Le mythique Théâtre Antique d’Orange ouvrira une nouvelle fois ses portes aux passionnés, novices, mélomanes, balletomanes, critiques, vacanciers et festivaliers du monde entier pour une saison comme à son habitude : magique
Côté traditionnel : trois spectacles lyriques, un concert symphonique et un ballet
Guillaume Tell de Rossini par Jean-Louis Grinda

Ultime opéra d’un compositeur plus que prolifique, Guillaume Tell est un condensé de tout le talent de Rossini. Arias, duos, trios, chœurs, ballets, tout y est présent ! Après avoir créé de nombreux opéras bel-cantistes, Rossini montre ici qu’il est capable d’écrire un Grand Opéra Français. Et il excelle dans le genre…. Jean-Louis Grinda, directeur du festival, proposeune mise en scène de cet opéra; après le succès de son approche de Mefistofele l’an passé sur cette même scène. Par ailleurs, si l’on attend la mise en scène, la distribution est elle aussi gratinée. Nicola Alaimo, Annick Massis, Jodie Devos, Cyrille Dubois pour ne citer qu’eux, avec l’orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, les chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo et du Capitole de Toulouse, et le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, le tout diriger par Gianluca Capuano.
A voir au Théâtre Antique d’Orange le 12 juillet 2019 à 21h30
Don Giovanni de Mozart par Davide Livermore
Erwin Schrott dans le rôle titre, Adrian Sâmpetrean en Leporello, Nadine Sierra en Donna Anna, Karine Deshayes qui revient en Elvira, Stanislas de Barbeyrac en Ottavio et d’autres super voix partageront la scène du Théâtre Antique pour chanter l’opéra de Mozart que je préfère. L’angoisse de la mort, la violence des propos et des scènes, l’ironie et la douceur de cette partition font qu’elle constitue pour moi le sommet du répertoire. Accompagnés par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et les Choeurs de l’Opéra Grand Avignon et de l’Opéra de Monte-Carlo, les chanteurs devraient nous offrir deux superbes représentations ! J’ai hâte de les entendre.
A voir les 2 et 6 août 2019 à 21h30 au Théâtre Antique d’Orange
Gala Anna Netrebko – Yusif Eyvasov
Véritables icônes de la musique lyrique, le couple star Netrebko/Eyvasov fait ses débuts cet été à Orange. Un gala exceptionnel avec au programme les plus grands airs et duos du répertoire lyrique nous seront donnés d’entendre. Le couple sera accompagné par le superbe Orchestre National de Lyon sous la baguette de Marco Armiliato.
Le 20 juillet 2019 au Théâtre Antique d’Orange
Roméo et Juliette par les Ballets de Monte-Carlo, chorégraphié par Jean-Christophe Maillot
© Alice Blangero
Ballet sublime de Prokofiev, le chorégraphe Jean-Christophe Maillot en proposera surement une relecture très intéressante, et surtout esthétique ! Porté par les excellents Ballets de Monte-Carlo, cette soirée s’annonce magique dans l’antre antique des Chorégies. J’y serai avec joie le 17 juillet à 21H30 au Théâtre Antique d’Orange.
Symphonie n°8 de Mahler dite « des milles »
Créée en 1910, cette huitième symphonie de Gustav Mahler a la particularité de nécessiter un nombre très important d’artistes pour être exécutée. C’est pourquoi, les Chorégies ont engagé; excusez-moi du peu, les deux orchestres de Radio-France (le Philharmonique et le National), les chœurs et la maîtrise de Radio-France, et le chœur philharmonique de Munich, lieu où la symphonie fut créée. Tous ces artistes seront accompagnés de 8 solistes dont les noms n’ont pas encore été dévoilés. Hâte de découvrir cette œuvre rarement donnée (on comprend pourquoi…)
A écouter le 29 juillet 2019 à 21H30 au Théâtre Antique
Et aussi de beaux évènements pour les jeunes, et les (toujours) jeunes
Musiques en fête en direct des Chorégies d’Orange
En juin, et ce depuis 2011, est proposé le concert Musiques en fête est diffusé à la télévision. Grand évènement, il est suivi par des millions de téléspectateurs sur France 3. Emission préférée des français en 2014 et, elle obtient la meilleure note qualitative de l’année 2017 au baromètre de France Télévision.
Beaux moments de musiques en perspective !
19 juin 2019
Pop the Opera
Près de 600 collégiens et lycéens issus des établissements scolaires de la région interpréteront les grands airs pour chœurs qu’ils mêleront subtilement au plus grands succès de la musique pop ou cinématographique. L’occasion d’entrer dans ce monde de la musique lyrique et symphonique de façon ludique et innovante. Très belle initiative de Jean-Louis Grinda !
Le Samedi 22 juin 2019 à 21H30
Nuits espagnoles – Placido Domingo & Co.
Après la réussite de leur Nuit russe l’an passé, les chorégies d’Orange souhaitent renouveler l’essai en confiant à Placido Domingo l’organisation d’une nuit espagnole. Accompagné par d’autres chanteurs ainsi que les danseurs de la compagnie de flamenco d’Antonio Gades, il fera vivre les zarzuela et séguedilles pour la joie du public. Une belle soirée sous les étoiles du Théâtre Antique.
Le 6 juillet 2019 à 21H30
Une soirée avec JEFF MILLS – musique contemporaine
« Avec Light From The Outside World les Chorégies d’Orange ouvrent leurs portes aux publics de demain tout en permettant à ses spectateurs les plus fidèles de découvrir l’univers onirique et envoûtant de cet exceptionnel artiste. »
A voir le 11 juillet au Théâtre Antique
CINÉ-CONCERT – Faust, mine deutsche Volkssage, film de 1926 – Jean-François Zygel improvisera au piano pour accompagner ce film muet !
A voir le 4 août à 21H30 au théâtre Antique d’Orange
VOICI LE LIEN DU SITE :
https://www.choregies.fr