6 spectacles pour découvrir l’Opéra National de Paris

6 spectacles pour découvrir

Vous n’êtes jamais venu à l’Opéra National de Paris, vous ne savez pas trop par quoi commencer, ou tout simplement avez envie d’être un peu guidé ? Voici six spectacles (opéras et ballets) que j’ai sélectionné pour vous faire entrer en beauté dans ces salles magiques…

J’ai sélectionné ici pour les lecteurs qui découvrent ce monde de l’Opéra, 4 opéras et 2 ballets qui me semblent plutôt simples à appréhender, pour découvrir l’Opéra de Paris, ses spectacles lyriques, mais aussi son corps de ballet, à la renommée mondiale.

1. La Traviata de Giuseppe Verdi : l’opéra que l’on connaît sans le savoir

Faisant partie de la trilogie triomphante des opéras de Verdi, La Traviata est l’un des plus donné au monde ! Avec ses airs que l’on a tous entendu au moins une fois, comme le « Brindisi »du premier acte, La Traviata est une succession de « hits » lyriques qui ne peuvent que plaire et émouvoir. Fondé sur l’histoire de La Dame aux camélias, roman d’Alexandre Dumas Fils, cet opéra retrace la vie de Violetta, courtisane convoitée, qui tombe amoureuse d’un homme et s’engage sur le chemin du repentir avant de mourir de la tuberculose.
Dans cette œuvre sublime, vous aurez la chance de découvrir une nouvelle mise en scène proposée par Simon Stone ! Par ailleurs, les chanteurs à l’affiche sont plus que prometteurs : Ludovic Tézier, Pretty Yende, Atalla Ayan, Catherine Trottman pour ne citer qu’eux…

A voir du 12 septembre au 16 octobre 2019 au Palais Garnier

2. Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini – un opéra bouffe décoiffant

Trailer du Barbier de Séville – OnP 2019-2020

Dans la mise en scène très amusante de Damian Michieletto, transposant l’histoire du célèbre barbier dans l’Italie des années 70, le spectacle est vraiment un super moment. A la fois drôle et touchant, cet opéra est la référence de son compositeur qui y livre tout son talent. Je recommande ce spectacle qui est vraiment divertissant, en plus d’être un beau moment de musique.
De plus, la distribution est gratinée : Lisette Oropesa, Florian Sempey, Krzysztof Baczyk et Xabier Anduaga entre autres se partagent l’affiche…

Du 11 janvier au 12 février 2020 à l’Opéra Bastille

3. Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, un opéra fantastique et en français !

Trailer des Contes d’Hoffmann – OnP 2019-2020

Il fallait un opéra en français à cette liste, pour vous faire découvrir ce monde magique. J’ai choisi Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach. Véritable joyaux du compositeur, il retrace les rêves successifs d’Hoffmann, à la recherche de l’amour. Drôle, poétique, fantastique et touchant, ce spectacle est total ! La mise en scène de Robert Carsen est très amusante, sublimée par les décors pharaoniques de Michael Levine. Côté chant, Véronique Gens, Jodie Devos, Ailyn Pérez, Michael Fabiano et d’autres grands chanteurs seront sur scène pour un bonheur garanti.

Du 21 janvier au 2 février 2020 à l’Opéra Bastille

4. Giselle, de Jean Coralli et Jules Perrot – le ballet romantique par excellence

Pas de Myrtha – Marie Agnès Gillot – Giselle – Opéra National de Paris – 2006

Un véritable rêve éveillé. C’est ce que je vous promets de vivre en allant assister à une représentation de ce ballet mythique du XIXème siècle. Flottant dans les airs telles des créatures mystiques, les ballerines de la compagnie vous emporteront dans un monde mystérieux qui vous extirpera du commun des mortels. S’il faut voir un ballet classique dans sa vie, c’est bel et bien celui-ci. Je n’ai pas besoin de rappeler que nous avons la chance d’avoir à l’Opéra de Paris, ce qui est pour moi la meilleure compagnie de danse au monde… Anecdote amusante, même le livret est poétique : Théophile Gautier en est l’auteur !

Au Palais Garnier du 1er au 15 février 2020

5. Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart – parce qu’il faut voir Mozart !

Don Giovanni est sans doute l’un des plus grands chefs-d’œuvre de son compositeur, qui offre au spectateur l’une des plus belles partitions du répertoire. Dans une mise en scène d’Ivo Van Hove, et sous la baguette de Philippe Jordan, le spectacle sera au rendez-vous. L’histoire, le mythe de Dom Juan fascine et est subtilement mis en musique par Mozart. Il faut absolument aller voir cet opéra ! Je ne peux malheureusement pas vous parler de la mise en scène puisqu’elle sera découverte à Garnier en juin prochain. J’en parlerai à ce moment là !

Du 21 mars au 13 avril 2020 au Palais Garnier

6. Play, d’Alexander Ekman – un ballet contemporain décapant qui nous ramène dans l’enfance des jeux…

Trailer de PLAY – OnP 2019-2020

Ce ballet créé pour la compagnie de l’Opéra de Paris l’année dernière est d’une beauté et d’une esthétique époustouflante d’abord. Ensuite, il questionne et amuse le spectateur, sur le rôle du jeu dans notre société. J’ai décidé de proposer un ballet contemporain dans cette liste pour vous montrer toute l’étendue du répertoire de la compagnie. Avec une musique jazzy en live, ce ballet est la promesse d’une soirée magique dans un des plus beaux endroits du monde : le Palais Garnier !

Au Palais Garnier du 26 juin au 12 juillet 2020

Avec tout ça, vous devriez pouvoir bien commencer votre découverte de cette institution qu’est l’Opéra National de Paris. De plus, vous comprendrez un peu mieux où vont vos impôts !