Quand Opéra’Time emmène 32 néophytes au TCE…

Faire découvrir aux jeunes néophytes l’art lyrique devient une réalité ! Mais au fait, comment ça se passe une soirée à l’opéra ?

En partenariat avec le Théâtre des Champs-Elysées, Opéra’ Time emmène 32 personnes dans la mythique salle du 15 avenue Montaigne pour une Iphigénie en Tauride de Gluck absolument fantastique ! Portée par un plateau vocal flirtant avec les étoiles, ce spectacle est sublimé par la rare et absolue beauté de sa mise en scène. En effet Robert Carsen signe encore une fois une scénographie époustouflante.

Avant de parler du spectacle que je retournerai voir ce lundi 24 juin avec ce groupe, j’aimerai tenter d’éliminer certains clichés de vos têtes et de vous rassurer/informer sur ce que l’on peut/doit faire lorsque l’on prend place dans une salle de concert.

1. Le mythe de l’arbre qui parle et qu’on ne comprend pas…

Si cette scène devenue culte dans le film Intouchables restera à jamais gravée dans nos mémoires, elle ne fait pas que du bien à l’art lyrique. En effet, cette scène à mourir de rire au demeurant dépeint un art réservé aux trilingues habitués des salles de concerts, aux riches patrons accompagnés de leur maîtresse, et autres clichés irrecevable aujourd’hui.

Rassurez-vous, à l’opéra on comprend tout ! Plus besoin de potasser les intrigues pendant des heures avant le spectacle pour comprendre l’histoire qui s’y déroule : aujourd’hui, des surtitres (écrans au dessus de la scène) défilent tout au long de l’opéra pour permettre au spectateur de saisir l’intégralité des subtilités du livret.

2. A l’opéra, smoking-robe longue obligatoire ?

S’il fut un temps où faire un réel effort vestimentaire était de mise pour se rendre à l’opéra, ce temps là est malheureusement révolu. Ainsi, si vous voulez vraiment vous faire remarquer, ou passer pour un jeune premier, venez en smoking ou en robe longue, vous serez sans doute les seuls de la salle dans ces vêtements.

Aujourd’hui, il faut simplement éviter d’être un peu trop casual. On évite donc joggings, shorts, et t-shirts trop décontractés. Préférez une tenue sobre et élégante.

3. On se tait jusqu’au bout du spectacle; comme au cinéma.

L’opéra c’est un peu les mêmes règles qu’au cinéma. On ne parle pas pendant le spectacle, on applaudit seulement une fois que les dernières mesures sont achevés, et on ne sort pas son portable à tout bout de champ ! Finalement, ce sont les seules règles qui comptent vraiment…

4. On arrive à l’heure, et même avant l’heure

A l’opéra, on ne rentre plus dans la salle une fois le rideau levé. Si vous voulez éviter de regarder la première partie de votre spectacle sur une télévision dans le hall du théâtre, prévoyez d’être sur place entre 15 et 30 minutes avant le début de la représentation. Cela vous permettra de prendre un champagne ou un petit sandwich en admirant le public et la beauté des lieux !